LISTE MINIMALE D’INDICATEURS DE GENRE

Le sexe désigne les caractéristiques biologiques qui définissent les êtres humains en tant qu’homme ou femme. Ces caractéristiques biologiques ne s’excluent pas mutuellement puisque certains individus possèdent les deux. Le genre quant à lui est un concept qui renvoie à la répartition des rôles et à la nature des relations entre les femmes et les hommes. Contrairement au sexe biologique, cette construction sociale des rapports de genre évolue dans le temps et dans l’espace. Ainsi, les statuts, rôles et responsabilités ainsi que le pouvoir attribués aux individus peuvent-ils varier en fonction d’autres critères que la seule appartenance à l’un ou l’autre sexe ; en fonction du pays, de la culture, de l’âge, de l’ethnie, du statut politique, du groupe socio-économique, de la caste, de la religion, de l’orientation sexuelle etc.
À l’échelle mondiale, la probabilité d’être en situation de désavantage sur le plan social, politique et économique est bien plus forte pour les femmes que pour les hommes. Les bénéfices d’une prise en compte du genre pour le développement sont aujourd’hui reconnus par les bailleurs. Les inégalités entre les sexes signifient non seulement renoncer à l’importante contribution que les femmes peuvent apporter à l’économie, mais aussi perdre le bénéfice d’années d’investissements dans l’éducation des filles et des jeunes femmes. En exploitant au mieux les talents, on peut s’assurer que les femmes et les hommes aient les mêmes chances d’apporter leur pierre à l’édifice, aussi bien dans la sphère familiale qu’au travail, ce qui concourt au bien-être des uns comme des autres, et plus généralement de la société.
La prise en compte de la perspective de genre nécessite une approche globale qui permet d’intégrer cette dimension à tous les stades (planification, élaboration, mise en oeuvre, suivi et évaluation) des politiques, programmes et projets, afin de mettre en évidence les problèmes de développement liés au genre, les besoins dans ce domaine et les effets obtenus.
L’intégration du genre est une stratégie organisationnelle visant à introduire une perspective de genre dans tous les aspects des politiques et des activités d’une institution, grâce au renforcement des capacités et à la responsabilité en matière de genre.



Télécharger le document