Journée Mondiale de la Population 2023: l’INS marque sa présence à Nkongsamba

Célébrée en 2023 sous le thème « Libérer le pouvoir de l’égalité des sexes: faire entendre la voix des femmes et des filles pour saisir les opportunités infinies de notre monde », la Journée Mondiale de la Population a été l’occasion de faire le point de la réflexion sur les efforts fournis pour faire reculer les inégalités de genres. La ville de Nkongsamba, dans le département du Moungo a abrité le point d’orgue de plusieurs semaines d’activités  le 11 juillet 2023, au cours desquelles l’INS a fait sentir sa présence.

Représentant 49,7 % de la population mondiale, les femmes sont pourtant souvent ignorées dans les discussions sur la démographie et leurs droits sont presque souvent bafoués dans la mise en œuvre des politiques liées à la population. Cette injustice omniprésente prive les femmes et les filles de scolarité, d’une place dans le monde du travail et de postes de décision ; elle limite leur pouvoir d’action et leurs possibilités de prendre des décisions en matière de santé, de sexualité et de reproduction ; enfin, elle renforce leur vulnérabilité à la violence, aux pratiques néfastes et aux décès maternels évitables. Pourtant, la créativité, l’ingéniosité, les ressources et la puissance des femmes et des filles sont fondamentales pour faire face aux difficultés diverses qui menacent notre futur : évolutions démographiques, changement climatique et conflits. La Journée mondiale de la population est l’occasion de souligner la nécessité de faire progresser l’égalité des genres afin de réaliser les rêves des 8 milliards de personnes qui peuplent le globe.

Conscient de cette problématique, le Gouvernement Camerounais ne ménage aucun effort pour faire entendre la voix des femmes dans toutes les sphères de la société. La synthèse de  ces efforts politiques de promotion de l’égalité des genres a été présentée dans une brochure et un dépliant produits par l’Institution National de la Statistique et distribués gratuitement pendant la JMP 2023, le 11 juillet à Nkongsamba. On peut y découvrir qu’en matière d’autonomisation des femmes, l’avenir est rassurant au Cameroun, car 66% des femmes contre 84% d’hommes déclarent avoir travaillé dans les 12 derniers mois. En matière de propriété foncière, la situation n’est pas très reluisante de manière générale. Toutefois, les femmes restent à la traîne avec une proportion de propriété foncière de l’ordre de 11% contre 28% pour les hommes. En ce qui concerne la prise de décision, 47% de femmes ont le dernier mot dans les trois décisions principales, mais seulement 35% de celles-ci prennent des décisions concernant leurs relations sexuelles. Dans son allocution de circonstance, le Ministre Délégué auprès du MINEPAT, chargé de la Planification, M. Paul Tasong a déclaré que la promotion de l’égalité des genres est un travail de longue haleine, mais le Cameroun peut se féliciter d’être sur la bonne voie.

Plusieurs activités socioéducatives et sportives ont été organisées au profit des jeunes du Moungo, dont les meilleurs ont reçu des récompenses de la part des autorités présentes à la place des fêtes de Nkongsamba. L’INS a organisé un quizz aux côtés du MINEPAT sur le thème de la journée pour évaluer les connaissances des candidats sur les questions d’égalité de genre et les sensibiliser pour l’intégration de l’approche genre dans leur quotidien. Le Directeur Général de l’INS, présent à cette cérémonie entouré de ses proches collaborateurs, a procédé à la remise du prix à la meilleure candidate du concours d’art plastique. Comme il est de tradition en pareille circonstance, des dons en matériels agricoles ont été remis à plusieurs associations et groupements d’initiatives communautaires. La visite des stands d’exposition est venue clôturée cette journée de célébration. En accueillant de M. Tasong en escale dans son stand, l’INS a présenté à son hôte l’éventail de ses publications récentes, non sans lui offrir ainsi qu’à sa suite une importante documentation riches en données statistiques de qualité.