Programme statistique 2024-2026 : Le SNIS valide

C’était à l’occasion de la réunion technique de validation dudit programme organisé ce mardi 13 juin 2023 à Yaoundé.
Les membres du Système National d’Information Statistique (SNIS) se sont réunis ce 13 juin 2023, pour effectuer un état des lieux de la budgétisation du Plan de Travail Annuel 2023 et par la suite, procéder à l’examen et à la validation du programme statistique 2024-2026. Cette réunion importante organisée par l’Institut National de la Statistique (INS) a eu lieu en présence de son top management. Lors de sa prise de parole, le Directeur Général de l’INS, Joseph TEDOU a en sa qualité de président des travaux, a invité les participants à examiner en profondeur les documents qui leur sont présentés et à apporter fortement leurs contributions avant de procéder à la validation.
Après l’adoption du projet d’agenda par les participants, la première présentation effectuée par monsieur Ambroise ABANDA, Chef de Division de la Coordination Statistique et de la Diffusion de l’INS a porté sur le contexte du projet en lui-même. Suite à l’évaluation en 2022 de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), il a été mentionné que le suivi de la budgétisation est l’un des leviers pour accroître le financement des projets statistiques nationaux. Il est donc question d’élaborer dans ce sens un programme statistique qui couvre la période 2024-2026, afin de mieux mesurer l’efficacité de la planification et de la programmation des activités statistiques par les administrations membres du SNIS.
La seconde présentation effectuée par monsieur Olivier TCHAMAGO a permis à l’assistance de prendre connaissance du contenu du programme proprement dit, qui concerne les secteurs de l’éducation, de l’habitat, de la santé, de l’agriculture, etc. Une fois ces préalables arrêtés, les activités statistiques phares à réaliser sur la période 2024-2026 à l’INS et dans administrations sectorielles ont été présentées de manière détaillée. Plusieurs recommandations ont été formulées à la suite de cet exposé, notamment former les administrations à inscrire les activités statistiques dans leur Cadre de Dépense à Moyen Terme (CDMT) et à les budgétiser ; sensibiliser les administrations sur la nécessité d’accorder des ressources à la production statistique pour la production des indicateurs de performance ; renforcer les capacités des ressources humaines intervenant dans la chaîne de programmation et de budgétisation ; organiser une rencontre avec les partenaires pour le plaidoyer de la SNDS30 ; intensifier le plaidoyer pour la sécurisation des ressources financières pour la production statistique ; etc.
Par ailleurs, des pistes de solutions en matière de facilitation de la programmation des activités statistiques et de budgétisation de ces activités dans le Plan de Travail Annuel ont été proposées. Il s’agit entre autre d’inscrire le volet statistique dans les projets financés par les bailleurs de fonds ; de veiller au suivi-évaluation des activités statistiques ; de faire des plaidoyers pour obtenir un budget plus important pour la réalisation des activités statistiques. Selon Joseph TEDOU, le programme statistique doit sous-tendre la production des indicateurs de performance, de ce fait, le Directeur Général a invité les administrations sectorielles à renseigner les fiches d’évaluation des indicateurs de performance et à les retourner à l’INS dans les jours qui suivent.
Le programme statistique 2024-2026 validé au terme des travaux sera utilisé dans le cadre des Conférences Élargies de Programmation Budgétaire ainsi que dans toute autre assise de haut niveau qui permettrait la budgétisation des projets statistiques.