Une session extraordinaire du conseil national de la statistique pour examiner les projets de textes d’application de la loi statistique de 2020 se tient le 15 avril 2021

L’initiative d’une session extraordinaire consacrée à ce sujet avait été prise le 8 novembre 2020 au cours de la 19ème session ordinaire du conseil national de la statistique.

La promulgation le 20 juillet 2020 de la loi régissant l’activité statistique au Cameroun a été l’aboutissement d’un long processus entamé au lendemain de l’adhésion du Cameroun à la Charte Africaine de la Statistique en 2016. Dès lors, il fallait aligner les textes légaux et règlementaires en vigueur au Cameroun en matière statistique aux principes de la statistique officielle, édictés par ladite Charte. Or, à cette date-là la loi de 1991 sur les enquêtes et recensements au Cameroun était vieille d’un quart de siècle et certaines de ses dispositions étaient en marge du nouveau contexte de production statistique aussi bien en Afrique que dans le reste du monde. Les textes d’application, objet de la deuxième session extraordinaire du Conseil National de la Statistique viennent parachever ce processus de modernisation  du dispositif légal et règlementaire en matière de production statistique. Au total, trois projets de textes seront examinés par les membres du Conseil. Il s’agit du projet de décret fixant les modalités d’application de la loi n°2020/010 du 20 juillet 2020 régissant l’activité statistique au Cameroun;  du projet de décret portant organisation et fonctionnement du Conseil National de la Statistique (CNS), issu de l’article 20 de la loi et du projet d’arrêté fixant les conditions d’attribution du visa statistique, en application des dispositions de l’article 4 de la loi.

L’élaboration de ces projets de textes a fait l’objet d’une concertation élargie aux administrations sectorielles pour garantir la meilleure opérationnalisation possible de cette loi. Les travaux qui se tiennent le 15 avril 2021 à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé aboutiront à la validation et à la transmission desdits textes à la Primature pour signature.