Evolution de l’activité : 2ème trimestre 2012

L’activité économique a été marquée, au cours du second trimestre 2012, par une tendance haussière dans le secteur primaire. En effet, la branche « agriculture pour l’industrie et l’exportation » présente une évolution contrastée avec une baisse de la production dans le secteur de la banane suivie d’une hausse dans celui des noix de palme. La branche « élevage », quant à elle, enregistre une hausse globale de la production tandis que la branche « sylviculture et exploitation forestière » se singularise par une hausse considérable de la production du bois grume.

Avec la mise en œuvre des grandes réalisations, l’activité industrielle poursuit sa tendance haussière au deuxième trimestre 2012. L’indice de la production industrielle corrigée des variations saisonnières est en effet en hausse de 2,9% par rapport au premier trimestre 2012.

Cette bonne performance est imputable aux sous secteurs d’activité suivants : industries chimiques et pétrolières (+13,7%), le sous secteur des « bois, papier et imprimerie » (+6,5%) et l’”agro-alimentaire” (+2,4%).

Par contre, le secteur de la production de biens intermédiaires et de la construction affiche une mauvaise santé (-7,2%). Dans le même temps, la production et distribution d’eau et d’électricité reste quasiment inchangée tout comme le niveau d’activité dans les industries du textile, du caoutchouc et du plastique.

Au final, si la performance enregistrée dans les industries au second trimestre 2012 se maintient toute l’année, l’on risque de s’écarter des objectifs de croissance prévue dans le DSCE pour 2012 à savoir 5,5% pour le secteur secondaire.

Le commerce et les transports ont connu au cours du 2ème trimestre 2012, les évolutions suivantes par rapport au 2ème trimestre 2011:

  • Hausse des importations et baisse des exportations au niveau de la navigation internationale ;
  • Hausse des activités du transport maritime international ;
  • Hausse des indicateurs du transport ferroviaire ;
  • Baisse des accidents de la circulation routière et baisse du nombre de blessé et de tué ;
  • Hausse du nombre total des véhicules neufs vendus ;
  • Hausse des indicateurs du transport aérien.

Informations complémentaires :
Institut National de la Statistique, contact@stat.cm
M. Nepetsoun, Chef de Département des synthèses et des analyses économiques, nepetsoun@stat.cm
M. Amougou Réné, Chef de cellule de conjoncture, amourab@yahoo.fr

Télécharger le document


Your opinion interests us to better satisfy you!

1. 
What areas of statistics are you interested in?
2. 
Are the statistical data/publications you need available?
3. 
Are you satisfied with the statistical data/publications you have found?
4. 
How do you find access to data and publications?
5. 
General hints